SUGGESTION LECTURES DE KAILANE DU COOPSCO DU CÉGEP DE GRANBY


 

Dessine bandé C’est une bande dessinée québécoise humoristique. Je suis tombée sur une page et je n’ai pas pu m’empêcher de continuer de lire - et de rire ! C’est vraiment drôle et bien fait. Je le recommande !

J'Y VAIS

Les voleurs de fumée, T01 Roman fantastique totalement captivant. Les chapitres sont divisés par personnages, donc on veut tellement connaitre la suite qu’on ne peut pas s’empêcher de lire. C’est certain que je vais vouloir lire les prochains tomes. Je recommande à 100 % !

J'Y VAIS

Kanatuut : nouvelles Recueil de nouvelles écrites par Nataha Kanapé Fontaine tout simplement excellent ! On rencontre divers mythes autochtones au fil des nouvelles, mais abordées avec modernité. L’autrice voulait s’assurer qu’on n’oublie pas ces récits culturels et a su faire la symbiose entre le passé et le présent avec brio. Vraiment intéressant ! Ça donne aussi le gout d’en apprendre davantage.

J'Y VAIS

Femmes philosophes : 21 destins de combattantes Quand j’ai lu le titre, je n’ai pas pu m’empêcher de m’intéresser à cet ouvrage. En effet, on entend très rarement parler des femmes philosophes…On retrouve dans cet ouvrage l’histoire, racontée par les protagonistes, de femmes philosophes qui ont été exclues et oubliées. Cela ouvre les yeux et nous fait réfléchir.

J'Y VAIS

Tainna Recueil de nouvelles dans lesquelles on découvre le quotidien des personnes autochtones vivant à Edmonton, en Alberta. Bien que ce soit des personnages différents dont l’histoire est unique, on réalise à quel point la réalité de ces inuits est chamboulante et que chacun trouve sa façon d’y faire face. Ce livre est très bien écrit.

J'Y VAIS

SUGGESTION LECTURES DE VANESSA DU COOPSCO DU CÉGEP DU VIEUX-MONTRÉAL


 

À quoi jouons-nous Rachel Lamoureux raconte un évènement amoureux où chaque poème creuse le souvenir pour en extirper les souffrances mémorielles. Ce qui aurait pu être, et ce que l’écriture parviennent à combler de nos désirs que le réel n’a pu satisfaire. Se perdre dans l’autre, le désir de plaire, la peur de l’abandon, jeux de pouvoir, désir, nourrir l’illusion, les blessures silencieuses. Pourquoi rester ? À quoi jouons-nous ? Ce recueil offre une douloureuse et authentique fenêtre sur une situation amoureuse dans laquelle plusieurs se reconnaitront.

J'Y VAIS

Ru Avec l’adaptation du livre au cinéma, j’ai décidé de revisiter ce classique de la littérature québécoise. Ru aborde des sujets qui seront toujours d’actualité : la guerre, la vie dans un camp de réfugiés, l’intégration a un pays d’accueil, les chocs culturels, la maternité. Ru est une histoire de résilience racontée par une plume poétique, délicate et à la fois percutante.

J'Y VAIS

Mon abécédaire du Québec Un magnifique Abécédaire illustré qui permet aussi aux tout-petits de découvrir le Québec à travers sa faune, sa flore, ses paysages et sa culture!

J'Y VAIS

LES SUGGESTIONS LECTURES DE SYLVIE DU COOPSCO DU COLLÈGE DE MONTMORENCY


 

Psychopompe Prenant pour titre un adjectif issu du grec apparu en France au XIXe siècle, ce roman d'Amélie Nothomb évoque ces personnages mythiques accompagnant les défunts jusqu'aux Enfers ou les en ramenant, à l'instar de Charon, de l'Ankou, d'Orphée ou d'Hermès.

J'Y VAIS

Récitatif Roberta et Twyla, 8 ans, font connaissance à l'orphelinat Saint Bonaventure de Newburgh, à New York. Inséparables durant quatre mois, elles empruntent toutefois des chemins différents. Des années plus tard, elles se croisent à trois reprises sans le vouloir. Elles se remémorent un évènement tragique survenu au cours de leur enfance à l'orphelinat.

J'Y VAIS

Pleine : Carnet décomplexé Depuis la parution de sa bande dessinée La grosse laide, en 2019, plusieurs choses ont changé pour Marie-Noëlle Hébert : rapport à la famille et à la féminité, à la mode, équilibre entre travail et vie artistique, transformation des dynamiques relationnelles. Dans ce carnet de réflexion ponctué d’illustrations originales, l’artiste nous offre des parcelles lumineuses éclairant un chemin dont un grand pan reste à parcourir.

J'Y VAIS

LES SUGGESTIONS LECTURES DE JERRY DU COOPSCO DU COLLÈGE ANDRÉ GRASSET


 

My Hero Academia #36 - Kohei Horikoshi Dans un monde dans lequel les supers pouvoirs font partie de la norme, le dernier tome traduit en français explore des thèmes complexes tel que des rivalités familiales qui vont au-delà des pouvoirs des personnages. Cette série de manga est une bonne porte d'entrée au grand public et c'est la raison pour laquelle je la recommande.

J'Y VAIS

Bienvenue en Amérique Dans un contexte actuel de guerre, l'œuvre de Jake Halpern représente bien la réalité des réfugiés de conflit armé. Les nombreux défis auxquels les nouveaux arrivants sont explorés tout au long du roman graphique. Un titre qui ne devrait pas passer inaperçu par nos chers lecteurs.

J'Y VAIS

Dans son silence Dans son silence est un roman de suspense psychologique dans lequel la narration s'alterne entre une patiente et son psychiatre. Au travers de cette relation thérapeutique et des souvenirs de la femme, l'auteur nous amène à découvrir le motif derrière la mort violente de son mari et de son mutisme suite à sa condamnation. Vous ne serez plus capable de vous arrêter de lire. Revirements garantis!

J'Y VAIS

LES SUGGESTIONS LECTURES DE BLANDINE DU COOPSCO DU COLLÈGE DE ROSEMONT


 

livre Pax et le petit soldat

Pax et le petit soldat Un roman d’aventures pour petits et grands ; à partir de 10 ans.  Pax est un jeune renard recueilli par Peter, un petit garçon vivant seul avec son père.   La guerre imminente sépare les deux compagnons qui devront trouver le courage et les ressources de faire face à la bêtise des adultes.  Pax et le petit soldat est une fable sensible et émouvante sur l’amitié et la famille choisie.   Ce roman saura toucher le cœur des amoureux de la nature en abordant des questions de fond telles que la violence et le respect de l’environnement.

J'Y VAIS

Je pense que j’en aurais pas Ce roman graphique illustré par une mine de plomb aiguisée et photographique questionne la place des femmes sans enfants.  Les préjugés se défont avec douceur à travers l’introspection de l’autrice sur sa propre non-maternité, entrecoupée à chaque chapitre de témoignages de femmes qui, elles non plus, n’ont pas eu ou n’auront pas d’enfants.  Ces histoires d’occasions manquées, d’infertilités et de choix réfléchis libèrent une parole diverse et sans amertume sur l’injonction à la maternité que la société fait porter aux femmes. 

J'Y VAIS

La Méduse Odette est une libraire gênée par une méduse troublant sa vue.     Au fil des pages, la méduse invalidante se multiplie et occupe de plus en plus d’espace dans la vie d’Odette, mais aussi dans le champ de vision du lecteur.   La Méduse est une auto-fiction douce-amère sur l’apparition et l’acceptation de la déficience visuelle, l’importance du soutien des proches et la résilience nécessaire pour trouver son équilibre malgré la maladie. 

J'Y VAIS